COMMENT ISOLER EFFICACEMENT UNE FACADE PAR L’EXTERIEUR ?

On isole une maison par l’extérieur en appliquant diverses couches de matériaux isolants. Cette isolation peut se faire même si la maison est occupée puisque les travaux vont être réalisés à l’extérieur de votre domicile. Comment isoler une façade par l’extérieur ?

Les avantages d’une isolation de façade par l’extérieur

L’isolation du mur extérieur est l’occasion d’une rénovation de façade si celle-ci présente des dégradations. Cette opération consiste à recouvrir la façade d’une couche à la fois isolante et esthétique qui vous protègera de la chaleur en été et vous mettra à l’abri du froid en hiver. L’autre avantage d’une isolation façade par l’extérieur est qu’elle ne réduit en aucun cas l’espace habitable à l’intérieur de votre maison. Les isolants sont posés sur la surface extérieure de votre logement. Ce type d’isolation est aussi synonyme d’économie d’énergie car vous n’aurez plus à investir dans l’achat d’un système de chauffage supplémentaire.

Isoler le mur par l’extérieur est une manière d’améliorer la performance thermique de votre maison dans sa totalité. La pose des isolants limite les ponts thermiques structurels, ce qui vous permet de bénéficier d’un confort optimal. Isoler vos murs par l’extérieur est aussi une manière de réduire considérablement les bruits. Isoler par l’extérieur est de plus avantageux si vous mettez votre maison en vente. Cette technique valorise votre bien immobilier.

Isoler correctement votre maison par l’extérieur

L’isolation d’une façade est un travail délicat. La première étape consiste à poser l’isolant sur les soubassements. Il est important de poser votre isolant à 15 ou 20 cm du sol pour éviter que l’humidité ne l’atteigne. La pose des équerres permet de maintenir vos isolants sur la surface du mur. Espacez les équerres de 50 cm dans le sens horizontal et de 1 mètre dans le sens vertical. Fixez les équerres à l’aide d’une perceuse. Il s’ensuit la pose de l’isolant. Une ossature en bois est ensuite posée pour recevoir le futur bardage. Le sens de la pose peut être vertical, horizontal ou oblique.

Comment isoler la façade ? Parmi les types d’isolation par l’extérieur, il y a l’isolation thermique de la façade. Ce système d’isolation connu sous le nom de « mur manteau » procure un confort et une économie d’énergie non négligeables pour les occupants de la maison. La fixation de l’isolant sur votre façade peut se faire par collage, par fixation mécanique ou les deux. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Privilégier l’isolation par l’extérieur est pratique tant pour la maison que pour ses occupants. Vous pouvez réaliser les travaux à tout moment sans devoir vider votre logement. De plus, vous bénéficierez d’un gain d’espace. L’isolation par l’extérieur est un travail dangereux car elle est souvent réalisée en hauteur. Confiez la tâche à un professionnel pour obtenir un résultat rapide, sécurisant et pratique.