QUELLES SONT LES SUBVENTIONS CANTONALES POSSIBLES POUR ISOLER SA FACADE ?

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une subvention pour l’isolation de votre façade en Suisse ? Cette aide financière fait partie du Programme Bâtiments de la Confédération et du Fonds cantonal pour l’énergie et a été augmentée en janvier 2017.

Quel budget est versé pour quel canton ?

Les primes pour l’isolation de façade sont l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment en Suisse. Vous pouvez donner un nouvel aspect à vos murs extérieurs et améliorer leur confort thermique à moindre coût grâce au Programme Bâtiments. Mieux isoler vos murs les protégera de toute dégradation puisqu’ils seront moins soumis aux variations de température et vous réduirez par la même occasion votre facture de chauffage.

Chaque canton dispose d’un budget propre. De même, les démarches à accomplir diffèrent d’un canton à un autre. Par exemple,

depuis le début de l’année 2017, le canton de Vaud et le canton du Valais bénéficient du double des fonds versés l’année précédente pour mener des travaux d’amélioration énergétique et réduire les émissions de CO2 de leurs bâtiments. Ainsi, dans le canton du Valais, le budget passe de 30 à 70 francs par m2 pour chaque élément de construction rénové. Autre exemple, les propriétaires de bâtiments dans le canton de Neuchâtel bénéficient également d’une prime pour isoler leur façade, soit un montant total de 7 millions de francs dont 5 millions sont destinés à soutenir l’isolation thermique.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une subvention ?

Le principal objectif du Programme Bâtiments est de venir en aide aux propriétaires de biens immobiliers en vue de réduire la consommation énergétique de leur bâtiment. Des démarches précises doivent être suivies pour obtenir une subvention isolation dans le canton. Par exemple, pour le canton de Vaud, commencez par faire appel à un expert qui se chargera de l’audit énergétique CECB. Vous pourrez ensuite introduire votre demande de subvention. L’idéal est qu’elle soit introduite cette année, même si vous envisagez de réaliser les travaux l’an prochain. De cette façon, vous pouvez être certain que les fonds seront toujours disponibles. Il ne vous restera plus qu’à attendre la confirmation d’octroi et vous pourrez entamer les travaux.

Les subventions pour l’isolation de façade en Suisse sont obtenues en effectuant vos demandes en amont sur la plateforme intercantonale www.leprogrammebatiments.ch. Vous ne pouvez pas entamer les travaux si la promesse d’octroi n’a pas encore été accordée. Vous aurez alors un délai de 2 ans pour réaliser les travaux. Les subventions pour isoler la façade seront versées quand vous aurez terminé les travaux.

Profitez des subventions pour l’isolation des façades en Suisse pour faire des économies et améliorer le confort thermique de vos bâtiments. Vous n’aurez plus à débourser davantage pour réparer les ponts thermiques ou investir dans l’achat d’un système de chauffage supplémentaire.