COMMENT ISOLER EFFICACEMENT LES MURS INTERIEURS DE SON BATIMENT ?

Isoler les murs intérieurs de votre habitation est un bon moyen de faire des économies d’énergie et de bénéficier de performances thermiques et acoustiques. Cette opération vous permet d’optimiser votre confort à condition de le faire correctement et d’utiliser les bons isolants.

Quelle technique adopter pour l’isolation intérieure de votre bâtiment ?

Etant l’une des priorités en rénovation, l’isolation des murs intérieurs peut être réalisée par doublage. Dans la plupart des cas, le doublage est monté sur une grille en métal ou en bois, ancrée dans votre mur porteur. L’isolant choisi remplit l’espace compris entre ce mur porteur et la grille. Une fois que vous aurez monté les panneaux sur la grille, vous pourrez couvrir votre doublage de papier peint ou le peindre pour le rendre plus esthétique.

Comment isoler un mur intérieur ? Outre l’isolation par doublage, vous pouvez aussi procéder en utilisant des panneaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane, la mousse phénolique ou le panneau en fibres de bois. Ces isolants disposent d’une très bonne performance thermique. Collez le matériau sur les surfaces prévues mais, avant de le faire, pensez à égaliser l’épaisseur des murs endommagés avec celle des murs normaux. Vous pouvez utiliser du mortier ciment-chaux pour assurer le collage. L’avis d’un professionnel est important tant sur le choix des isolants que sur le choix des techniques les mieux adaptées à la configuration de votre maison.

Les avantages d’isoler les murs par l’intérieur

Isoler les murs intérieurs aide à conserver la chaleur pendant l’hiver. Vous pouvez vous lancer dans les travaux à n’importe quelle saison, sachant que vous ne serez pas gêné par les variations de la météo. Tous les travaux s’effectueront à l’intérieur de votre maison. Une isolation par l’intérieur est un moyen de garder l’aspect d’une maison ancienne et de maintenir son caractère originel. C’est également un moyen de supprimer l’effet des parois froides. Cet effet se fait sentir quand l’écart de température entre les murs et l’air ambiant dépasse les 3°C. L’isolation par l’intérieur permet d’augmenter la température des murs qui est égale ou supérieure à 17°C.

Les techniques d’isolation par l’intérieur augmentent la performance thermique globale de votre maison. Elles améliorent également le confort acoustique intérieur. L’autre avantage de cette technique est son coût qui s’avère moins cher qu’une isolation de façade par l’extérieur.

Il est important de bien choisir les isolants. L’idée est d’augmenter le confort tout en préservant au maximum l’espace habitable. Un isolant trop épais va réduire la surface de la pièce. Préférez un isolant moins encombrant et dont la conductivité thermique est satisfaisante. Un professionnel saura vous proposer un modèle adapté à vos besoins.

Quelle que soit la technique utilisée pour isoler vos murs par l’intérieur, pensez toujours à assécher et traiter les murs humides avant de poser l’isolant. Il serait également préférable d’associer l’isolation à un système de ventilation afin de garantir le renouvellement de l’air. Un professionnel saura vous proposer le modèle adapté à vos besoins et à votre espace.