ISOLATION PHONIQUE

Isolez vous des nuisances sonores de vos voisins et de l’extérieur.

La vie en appartement est souvent rendue difficile par les bruits ennuyants du voisinage. Ce ne sont pas seulement vos oreilles qui en souffrent mais votre intimité aussi. Si vous entendez en fait ce que font ou disent vos voisins, le problème est certainement réciproque. Pour y remédier, faites appel à Designo Rénovation, un pro de l’isolation phonique à Lausanne et alentours.

CHOIX D’UN ISOLANT PHONIQUE

Un bon isolant phonique, quel qu’en soit le matériau, doit être rigide et posséder une structure poreuse. L’air immobile contenu dans les pores vont emprisonner le son, tandis que la rigidité de l’isolant facilite son intégration aux parois.

De nombreux isolants existent sur le marché, dont les laines minérales, la laine de roche, la laine de verre, les laines naturelles, le liège expansé en plaques et la ouate de cellulose. Ce sont des isolants de qualité ayant chacun leurs caractéristiques techniques et physiques, mais certains paramètres de votre bâtiment influencent beaucoup sur leurs performances. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, il convient de demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation phonique comme Designo Rénovation.

A votre écoute, nous fournissons des services personnalisés et évitons, par principe, l’emploi des isolants « universels ». Après évaluation des bruits et leur degré de réverbération, nous vous proposons des solutions spécifiques et durables. Nous adaptons ainsi le système d’isolation en fonction de l’architecture, l’emplacement et l’usage de votre bâtiment (clinique, école, crèche, restaurant…) sans en négliger l’esthétique.

QUELLE SURFACE POUR UNE ISOLATION PHONIQUE ?

Pour une tranquillité optimale, protégez toutes les surfaces (murs, sol, plafond et ouvertures) de votre maison contre les pollutions sonores.

Murs 

Les bruits aériens traversent les murs, notamment si votre bâtiment n’est pas à 4 façades. L’isolant thermique doit être renforcé par un isolant acoustique des murs intérieurs. L’épaisseur du doublage des murs est également un critère important car plus il y a d’espace entre le doublage et le mur, plus le bruit est absorbé.

Plafonds et planchers

Pour isoler vos plafonds, il faut les doubler d’un faux plafond maintenu par une ossature métallique. Plus la distance entre les deux parois est grande, plus elle isole le bruit. Quant aux planchers, vous pouvez réduire l’impact sonore de vos pas en installant une moquette.

Fenêtres

Même si vos murs sont parfaitement isolés, les bruits peuvent encore entrer par la fenêtre. Pour qu’elle puisse mieux résister aux sons, équipez-la d’un double ou triple vitrage.

Installations techniques

Les installations techniques comme l’ascenseur, le système de ventilation, et les tuyauteries peuvent être sources de nuisances sonores. Pour isoler les bruits causés par leur vibration, vous pouvez couvrir les parties qui sont en contact direct avec le sol ou le mur avec du caoutchouc. La pression d’eau dans les tuyauteries se fait également moins bruyante si vous équipez votre plomberie avec un collier isophonique et un réducteur de pression.

Designo rénovation met tout en œuvre pour insonoriser votre logement ou espace de travail, conformément aux normes suisses et européennes. Au service des particuliers et professionnels, nous intervenons sur tous types de bâtiments sis à Lausanne et dans les communes environnantes.

NOS REALISATIONS