ISOLATION PHONIQUE

Isolez vous des nuisances sonores de vos voisins et de l’extérieur.

Entendre les conversations ou les pas de vos voisins à travers les murs et le plafond ne vous plaît sans doute pas. Si vous les entendez, il y a de fortes chances que ces voisins vous entendent aussi à travers leurs murs. Cela vous dérange –t – il ? C’est tout à fait normal, que cela dérange. Pour assurer correctement une intimité acoustique, nous vous conseillons en isolation phonique de murs et de plafonds à Lausanne et ses environs. Nous mettons en œuvre ce que vous avez retenu de nos suggestions, tout en assurant leur faisabilité technique.

 

Choix d’un isolant phonique

Que ce soit contre les bruits aériens, les bruits d’impacts ou de la correction acoustique, l’isolant phonique devra posséder une structure poreuse. En effet, les pores contiennent de l’air, qui joue alors d’amortisseur de sons. L’isolant ne doit pas seulement être souple en tant que structure poreuse, il est aussi indispensable qu’il présente une certaine rigidité pour s’intégrer correctement avec les parois.

Par principe, nous évitons les isolants considérés comme produits universels, et choisissons des isolants présentant les caractéristiques correspondant à vos attentes et aux contraintes techniques de votre habitation. Pour avancer nos suggestions, nous procédons à un diagnostic acoustique avant le début des travaux de rénovation, autrement dit un diagnostic dans les conditions acoustiques normales de l’habitation. Nous identifions les types de bruits, leur provenance et leur intensité. En conséquence, nous sélectionnons les isolants selon les indices de performance (normes européennes) par rapport aux bruits à affaiblir.

 

Quelle surface pour une isolation phonique ?

Les cas de nuisance sonore sont fréquents dans les habitations mitoyennes et situées en bord de route. Il arrive également, que les bruits proviennent de l’intérieur même de l’habitation. D’où l’intérêt de procéder au diagnostic acoustique pour connaître quelle surface isoler. Ci – dessous

Les options possibles que nous proposons à notre clientèle.

Murs. Si votre habitation n’est pas à 4 façades, la diffusion de bruits à travers les murs est inévitable. Comme ces parties de l’habitation reçoivent d’office une isolation thermique, l’idéal serait donc d’y rajouter l’isolation acoustique en même temps, car les murs intérieurs laissent passer facilement les sons. Un choix d’isolant peut être par exemple de la laine minérale ou des plaques de plâtre.

Plafonds et planchers. Les sons traversent les parois latéralement comme verticalement, d’où parfois la nécessité d’appliquer une isolation phonique des plafonds et des planchers. Concernant ce dernier, vous pouvez aussi épargner vos voisins du dessous en installant une moquette pour réduire à la source les bruits d’impacts sur votre plancher. Le plâtre est aussi très utilisé pour créer de faux plafonds avec des propriétés d’isolant acoustique.

Fenêtres. Les sons traversent également les fenêtres qui, pour réduire les bruits, sont actuellement proposées en double ou triple vitrage le plus souvent.

Installations techniques. Nous qualifions d’installations techniques les machineries intérieures d’une habitation : ascenseur, circuit de ventilation, machine à laver, tuyauteries… Les vibrations provoquées par leur fonctionnement peuvent être isolées en les recouvrant de caoutchouc ou autres matériaux antivibratoires.

Si vous recherchez une entreprise spécialisée en isolation phonique, vous trouverez chez nous une équipe compétente et professionnelle au service de la population de Lausanne et environ.

Bonjour. Si vous avez la moindre question, nous nous ferons un plaisir d’y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.