ISOLATION FACADE

La meilleur manière d’économiser de l’énergie, c’est de ne pas la consommer !

La tendance actuelle pour les maisons à basse consommation d’énergie a donné une importance cruciale à l’étape de l’isolation d’une façade en rénovation ou sur une nouvelle construction. En effet, la mise en place d’un système d’isolation permet de réduire de façon conséquente votre budget énergétique, tout en maintenant le confort de votre demeure. En dehors de l’isolation énergétique, l’isolation de façade extérieure inclut aussi actuellement l’isolation acoustique ou phonique pour une meilleure insonorisation.

 

Isolation thermique d’une façade

Une façade isolée contribue considérablement à maintenir une température ambiante assez constante dans une habitation. Ni trop froid, ni trop chaud, et cela s’applique en été comme en hiver. En effet, l’isolant empêche le froid d’envahir votre maison pendant l’hiver, préservant ainsi la chaleur émise par votre système de chauffage. Pendant la saison chaude, l’isolant vous protège de la chaleur pour garder une atmosphère de fraîcheur dans votre maison, ce qui réduit la consommation en climatisation.

Actuellement, les professionnels parlent d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, pour insister sur les avantages d’un système d’isolation appliqué sur la façade extérieure. En effet, une protection de l’extérieur ne réduit pas l’espace de vie (épaisseur en intérieur), renforce la protection de la façade contre les agressions climatiques et apporte une esthétique agréable. Pour atteindre ces objectifs, le marché des matériaux offre plusieurs possibilités : polystyrène, laine minérale, laine de bois, mousse polyuréthane, et bien d’autres encore. Afin de choisir quel type de matériau convient au support de votre façade, nous incluons systématiquement conseils et assistance dans nos prestations.

 

Isolation phonique d’une façade

La pollution sonore est considérée comme une nuisance au confort et même à la santé au quotidien. Que les bruits proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur, l’objectif de notre équipe en procédant à une isolation phonique est de préserver votre intimité sonore. Nous collaborons avec des experts acousticiens pour établir un diagnostic acoustique de votre demeure. Seulement après ce diagnostic que notre entreprise peut planifier et exécuter les travaux d’isolation phonique, et par la même occasion thermique. Ces travaux constituent une étape intermédiaire entre la préparation du support et la finition du ravalement de la façade.

Les fabricants d’isolants de nos jours s’arrangent pour opter pour des matériaux combinant les propriétés thermiques et acoustiques. Citons par exemple les panneaux en fibres de bois qui absorbent efficacement les bruits et présentent une inertie thermique élevée. Par ailleurs, ces panneaux se recyclent ou s’éliminent facilement lors d’une prochaine rénovation de la façade. Nous pensons également au double vitrage, et même triple vitrage  pour les fenêtres et les baies vitrées.

Pour être efficace à 100%, il est recommandé d’étendre l’isolation thermique et acoustique au toit et aux fenêtres, portes et autres voies d’accès présentes sur vos façades. Les travaux d’isolation de façade extérieure vous permettent aussi d’occuper normalement votre habitation pendant les travaux, ces derniers se déroulant tous à l’extérieur. Concernant particulièrement l’isolation phonique, il faut considérer des interventions à l’intérieur, notamment pour les habitations mitoyennes où les logements se partagent les murs, le plafond et le plancher.

Bonjour. Si vous avez la moindre question, nous nous ferons un plaisir d’y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.