PEINTURE FACADE

Redonnez une nouvelle jeunesse à la façade de votre habitation !

Étape importante du ravalement, la peinture de façade mérite réflexion quant au choix du bon produit. Comment se retrouver, toutefois, entre l’acrylique, la pliolite, la glycérophtalique et autre type de peinture ? Designo Rénovation, votre expert du revêtement, vous guide étape par étape.

DIAGNOSTIC PRÉALABLE DE LA FAÇADE

Chaque type de peinture possède ses propres caractéristiques. Elle est donc à décider en fonction du support et du climat de votre région, mais aussi du rendu final que vous souhaitez obtenir.  

Diagnostic de l’état du support

Le diagnostic du support est la première condition sine qua non d’un projet de ravalement. La vieille peinture peut déjà montrer des signes d’humidité ou des parois malsaines, mais il faut la décaper pour bien évaluer l’état du support. Après le constat, nous pourrons ensuite spécifier la peinture et le traitement adéquats.

Un support lisse et en bon état vous donne l’embarras du choix entre les différents types de peinture. En revanche, les surfaces qui présentent des textures irrégulières ont besoin de peintures structurées. Celles-ci vont cacher les imperfections avec un effet de relief : aspect gratté, granulé, taloché, etc.

En cas de fissure qui ne dépasse pas 2 mm, un fin rebouchage renforcé d’une épaisse peinture acrylique fera l’affaire. Les fissures d’une plus grande taille ou les briques cassées, par contre, requièrent un plus long travail. Il faut d’abord creuser et reconstruire les parties abîmées pour ensuite les recouvrir d’enduit avant l’application de la peinture.

Diagnostic du matériau du support

Le matériau du support est également un critère à considérer dans le choix de la peinture. L’accroche d’une peinture sur un support diffère selon que celui-ci est fabriqué à partir de roches, de bois, de plastique ou de métal.

Les peintures minérales, en l‘occurrence, sont recommandées pour les matériaux minéraux comme les bétons de tous types, la pierre naturelle, le bardage en ardoise, l’enduit à la chaux ou au plâtre, etc. Ces peintures sont composées de liants minéraux et ne contiennent ni solvants, ni additifs biocides. Leur étanchéité à l’humidité et leur perméabilité aux vapeurs offrent aussi une double protection au support.

Pour les façades revêtues d’un bardage en PVC ou de matériaux non minéraux, il existe des sous-couches spécialisées pour servir d’intermédiaires entre le matériau et la peinture. Une fois sèches, elles peuvent être superposées par tous types de peintures : acryliques, pliolites, glycéros …

Évaluation de la région et de l’environnement

Les conditions climatiques de votre région et le contexte environnant influencent aussi sur le choix de la peinture. La durabilité d’une peinture de façade dépend de son niveau de résistance aux agressions extérieures propres à son emplacement.

Dans le cas de façades exposées aux pollutions des usines ou des routes, on privilégiera les peintures acryliques. Ces dernières s’autonettoient et, à cet effet, résistent mieux aux encrassements.

Si vous vivez dans un quartier où les jeunes s’amusent à faire des graffitis, nous pouvons vous conseiller des peintures anti-tags ou d’autres traitements adaptés.

Pour les bâtiments situés à proximité des montagnes ou des lacs, rien ne vaut la peinture siloxane mais celle-ci est la plus coûteuse de toutes. Les peintures minérales à la chaux, grâce à leur microporosité, offrent aussi une alternative beaucoup plus abordable.

PEINTURE FAÇADE ACRYLIQUE OU PLIOLITE ?

Comme tout matériau destiné au ravalement de façade, la peinture possède des caractéristiques qui déterminent sa qualité et sa durabilité. Les plus populaires sont les peintures acryliques et pliolites, ayant chacune leurs propres lots d’avantages et d’inconvénients.

La peinture façade acrylique

De moindre coût, les peintures acryliques sont des compositions écologiques essentiellement à base d’eau, avec ou sans résine. Leur texture microporeuse protège le support contre l’humidité tout en le laissant respirer. Les peintures acryliques s’avèrent plutôt facile à appliquer, sèchent vite et s’adaptent à tous les supports hormis le métal et le PVC. Elles résistent aussi aux salissures et cette propriété autonettoyante les rend très appréciées pour les façades ou murs extérieurs.

On reproche toutefois à l’acrylique sa faible résistance aux intempéries. Voilà pourquoi elle est souvent utilisée dans les régions au climat doux, contrairement aux types pliolites.

La peinture façade pliolite

La première qualité des peintures pliolites est sa solidité face aux intempéries, quelle que soit la saison. Comme les peintures acryliques, elles sont microporeuses et conviennent à tous les types de façades. Elles peuvent aussi s’appliquer directement sur une autre peinture et donnent un excellent rendu.

Le type pliolite présente toutefois quelques inconvénients. Sa composition à base de white spirit le rend plus lent à sécher tout en dégageant un gaz nocif à odeur de pétrole. Bien qu’elle s’adapte à toutes les surfaces, la peinture pliolite ne doit pas être en contact direct avec le ciment pour éviter un effet de saponification. Enfin, il faut que la surface soit bien lisse sinon la peinture ne ressort pas. Les supports granuleux comme le crépi nécessitent ainsi une plus épaisse couche de peinture.

La peinture façade hydropliolite

Il existe aussi un autre type de peinture pliolite récemment arrivé sur le marché : l’hydropliolite. Composée d’une grande quantité d’eau et d’une faible dose de solvant, l’hydropliolite combine toutes les qualités écologiques d’une peinture acrylique et la haute résistance d’une peinture pliolite. Elle sèche vite et donne un beau rendu au niveau de la texture et des coloris.

L’hydropliolite a aussi une propriété « passe-partout » : elle s’applique sur tout type de support à l’exception du bois, du métal et du PVC. Ces 3 derniers nécessitent une sous-couche spéciale au préalable sinon la peinture ne va pas accrocher correctement.

Le seul bémol avec la peinture hydropliolite, toutefois, est qu’elle donne un meilleur résultat sur un revêtement lisse. Le crépi s’y avère ainsi inadapté à cause de sa texture granuleuse et requiert impérativement une plus grosse épaisseur de peinture.   

Si vous êtes intéressé par un devis de peinture d’une façade réalisé par un profesionnel, n’hésitez pas à contacter Designo Rénovation. Nous proposons nos services 100% personnalisés sur un large périmètre autour de la ville de Lausanne, notre siège.

NOS REALISATIONS