PEINTURE FACADE

Redonnez une nouvelle jeunesse à la façade de votre habitation !

La réalisation de la peinture de façade constitue l’étape finale de la rénovation extérieure, elle détermine l’aspect décoratif que prendra votre façade pour au moins les 10 prochaines années. Autant dire que le choix de la finition est une étape cruciale pour atteindre vos objectifs esthétiques et aussi techniques. En effet, la peinture apporte également différentes propriétés protectrices des mûrs qu’il faut préciser à l’avance pour bien choisir le type de produit. Pour cela, nous effectuons un diagnostic préalable et vous avancerons les solutions que nous estimons les mieux adaptées à votre façade.

 

Diagnostic préalable de la façade

Plusieurs questions se posent avant de choisir la peinture ou l’enduit/crépi adapté à votre façade. Est-ce que votre mur est en bon état ou comporte des fissures ? Faut – il appliquer une sous – couche de préparation ? Quelles fonctions doivent disposer la peinture : anti-mousse, algicide, imperméabilisante ? En tant que client, vous souhaitez aussi peut être un traitement anti –graffiti pour protéger votre mur, ou tout simplement donner un effet spécial à la texture finale, comme un effet de marbre granulé, aspect gratté ou taloché. Afin de répondre à toutes ces questions, nous procédons impérativement à un diagnostic de votre façade. Ainsi, nous connaîtrons également les travaux préparatoires à accomplir avant l’application de la peinture. À préciser tout même que le choix de la peinture dépend essentiellement du type de support (pierre, brique, parpaing, moellons…). Pour les supports à base minérale comme la pierre ou l’enduit à la chaux par exemple, il est recommandé de recourir à des peintures minérales ne contenant pas de solvants ni d’additifs biocides. Elles n’agressent pas le support, ne produisent pas d’émanations chimiques et enfin facilitent les prochaines rénovations

 

Peinture façade acrylique ou pliolite ?

Les types de peinture acrylique et pliolite appartiennent tous les deux à la classe des peintures organiques, couramment utilisés par les professionnels. En effet, ces peintures offrent un large choix de coloris et aussi de marques.

La peinture acrylique possède un liant ou une résine diluable à l’eau, et s’applique facilement sur toutes les anciennes couches de peinture. Elle s’applique uniquement en couche fine qui arrive à masquer les faïences et à couvrir les arêtes de crépis fins. Par contre, elle n’enrobe pas les gros crépis. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir nettoyer les outils utilisés tout simplement avec de l’eau, ce qui n’influence pas sa durée de vie

Le second type s’utilise avec un diluant White Spirit plus agressif, et présente une odeur incommodante à l’application. Par contre, ce type de peinture pénètre bien le support, s’auto nettoie et ne s’écaille pas. Il présente la même durée de vie qu’une peinture acrylique.

Comme vous le constatez, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix des peintures pour façade. De même, leur application nécessite un savoir – faire particulier pour faire ressortir les effets esthétiques que vous souhaitez. Il est recommandé de confier ses travaux de peintures façade à des professionnels. Nous  proposons nos services dans la localité de Lausanne et environ où nous sommes implantés. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Bonjour. Si vous avez la moindre question, nous nous ferons un plaisir d’y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.