POSE PAPIER PEINT

Votre papier peint posé par notre équipe de professionnel !

Le papier peint propose de nombreuses possibilités décoratives, allant des motifs les plus classiques aux styles contemporains les plus excentriques. Il permet de créer un intérieur unique qui reflète la personnalité et se pose plus rapidement que la peinture. Malgré cette facilité apparente, toutefois, les travaux ne sont pas faible d’envergure et nécessitent l’intervention d’un professionnel.

DANS LES TRAVAUX DE DÉCOLLAGE PAPIER PEINT

La préparation du support est une étape très importante dans la pose d’un papier peint. Elle prend souvent ma majorité du temps total dans le revêtement du mur.

Le papier peint se pose, en effet, sur un mur parfaitement propre, uniforme et sèche. Il ne tolère pas l’humidité du support et encore moins les restes de l’ancien papier. Il faut ainsi les enlever avec du gel décolleur, un liquide décapant, une décolleuse à vapeur ou encore avec les moyens les plus écologiques : le vinaigre, de l’eau chaude mélangée au détergent, etc.

Au cas où quelques traces de la tapisserie résistent aux produits décolleurs, il est nécessaire de décaper le coin du lé avec un cutter. Vous pouvez ensuite retirer le lambris de papier du bas vers le haut. Une brosse métallique permet aussi d’enlever le papier peint mais faites attention à ne pas détériorer le support. 

Beaucoup de bricoleurs utilisent le papier peint pour cacher les petits trous ou fissures mais nous déconseillons cette pratique : il faut soigner les pathologies au lieu de les maquiller. Si vos murs sont fissurés ou troués, il est impératif de les reboucher avec de l’enduit de rebouchage et les poncer pour uniformiser la surface. Une sous-couche d’enduit est également conseillée sur un support remis à nu (briques ou béton à découvert, etc.).

Il faut aussi laisser au mur le temps de sécher si vous avez utilisé un décapant aqueux. Un support mouillé accroche mal le papier peint et, surtout, il peut dissimuler des éventuelles traces d’humidité qui requiert un traitement hydrofuge. Encore faut-il avoir l’œil pour détecter les taches pathologiques et les microfissures.

UNE ENTREPRISE DE POSE PAPIER PEINT

Le niveau de difficulté de la pose dépend de l’état du support et aussi du type de papier peint sélectionné. Le papier peint classique, en l’occurrence, est très facile à installer à cause de sa légèreté. L’opération se limite souvent à découper les lés, les poser à plat sur le sol ou une table à tapisser pour les enduire de colle avant de les appliquer au mur. Le papier intissé est très pratique, lui aussi. Il suffit d’engluer le mur et ensuite le couvrir de papier peint.

Les papiers plus épais, par contre, sont plus difficiles à coller au mur à cause de leur poids. C’est le cas des papiers en fibres naturelles, en vinyles et en velours. Pour être sûr de ne pas abîmer ce type de papier, il est préférable de faire sa pose à deux : une personne pour tenir le papier contre le mur et une autre pour passer le rouleau.

Contrairement aux idées reçues, la pose d’un papier peint demande beaucoup de précision et de vigilance. Les découpes (angle sortant ou rentrant, prises et interrupteur) ne tolèrent aucun écart et certains défauts comme les bulles d’air sont difficilement rattrapables.

Outre les techniques d’application, le choix même du papier doit aussi tenir compte de la luminosité de la pièce. Si celle-ci est inondée de soleil, il faut privilégier les couleurs neutres et pastel. Les teintes vives conviennent par contre aux pièces sombres.

Dans tous les cas, faites intervenir une professionnelle de pose papier peint comme Designo Rénovation, votre expert de pose papier peint à Lausanne. Nous pouvons vous donner des conseils sur le type de papier adapté et nous occuper de la pose. Vous évitez ainsi de longues heures de stress, tout en étant sûr d’obtenir un rendu irréprochable.

NOS REALISATIONS