ENTREPRISE PLATRERIE PEINTURE LAUSANNE

Notre équipe de spécialistes est à votre service depuis plus de 30 ans.

Dans le cadre d’une rénovation comme pour les constructions neuves, les travaux de plâtrage sont souvent incontournables. Pour obtenir un rendu parfait et ressortir le style souhaité, confiez le travail à un professionnel du revêtement comme Designo Rénovation.

PLÂTRERIE – TRAVAUX DE FINITION ET DE DÉCORATION

Le plâtre est un matériau respirant et isolant. Il sert ainsi de barrière acoustique et protège les pièces contre la perte d’énergie. Vu son rôle décoratif et isolant, le plâtre s’intègre dans les murs et les plafonds et joue aussi un rôle de système anti – feu.

Le plâtre peut se présenter sous deux formes : en plaques ou en poudre.

Les plaques de plâtre

Les plaques sont des blocs de plâtre moulé entre deux cartons. Elles s’utilisent souvent pour le montage de cloisons ou l’isolation thermique et acoustique d’un mur. Prêtes-à-poser, ces plaques sont découpées sur place pour s’adapter parfaitement aux dimensions des pièces. Le plaquiste les assemble ensuite avec des vis et profilés métalliques qu’il va cacher avec des bandes de joint. La pose parait ainsi facile, mais elle exige en fait de nombreuses conditions sinon les bandes de joint vont décoller et il faut recommencer le travail à zéro. Pour éviter cette perte de temps et d’argent, il vaut mieux confier les travaux de plâtrerie à un professionnel.

Le placo

Le placo ou placoplâtre est une plaque de plâtre, en version plus robuste. Il est généralement associé à d’autres matériaux comme la chaux ou autre matière afin de résister à l’usure mécanique et à l’humidité. Le Placoplâtre s’avère assez solide pour construire des cloisons de séparation.

La poudre

Le plâtre, sous sa forme originale en poudre de sulfate de calcium, est malléable à souhait. Il se mélange avec de l’eau pour devenir pâteuse et donner toutes les formes voulues. Sa parfaite adhérence aux supports en brique, en béton ou en bois, lui donne des qualités de colle pour leur assemblage. La pâte de plâtre s’utilise aussi comme enduit pour lisser les supports ou encore pour dessiner de beaux reliefs sur les faux-plafonds ou les murs.

PEINTURE DE FOND ET DE DÉCORATION POUR LA RÉNOVATION

Le plâtre, déconseillé pour les salles de bain et le revêtement extérieur, s’utilise principalement pour l’aménagement intérieur. La pâte de plâtre peut être utilisé comme mortier, mais il sert généralement d’enduit adaptable au bois, au ciment et aux briques. Si les supports sont rugueux, le plâtre permet un parfait lissage et uniformise les murs et plafonds. Comme le plâtre est blanc et lisse, il rend le support plus réceptif à la peinture et les couleurs ressortent mieux.

Outre son effet sur la peinture, le plâtre sert également de condition préalable aux autres finitions comme l’enduit ou le papier peint. Pour que la surface accueille correctement le revêtement final, il faut qu’elle soit parfaitement couverte. La couche de plâtre permet ainsi de boucher les microfissures mais aussi d’uniformiser les inégalités de niveaux.

Malgré son apparente facilité de pose, ne confiez cependant pas le plâtrage de votre mur qu’à des mains expertes. Designo Rénovation, une entreprise spécialisée dans l’isolation et le revêtement mural, dispose d’une équipe de plaquistes expérimentés dirigée par un maître peintre. Nous maîtrisons toutes les techniques pour réaliser des ouvrages en espace intérieur comme extérieur.

Designo Rénovation est implantée à Lausanne, mais nous nous déplaçons sur toute la région. N’attendez plus pour nous contacter et demander un devis non engageant.

NOS REALISATIONS