RAVALEMENT DE FACADE

Ostertag rénove vos façades depuis plus de 20 ans.

Si votre maison présente déjà une surface terne et fissurée de l’extérieur, il est sans doute temps d’entreprendre un ravalement de façade pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Dans certaines régions, le ravalement de façade est même exigé par les communes, notamment dans les quartiers ayant une grande valeur architecturale. Dans la région de Lausanne et les localités environnantes, notre entreprise s’active depuis des années à rénover les façades, les espaces intérieurs et extérieurs des maisons et immeubles.

 

Ravalement de façade : qu’est-ce que c’est ?

Techniquement parlant, le ravalement de façade comprend quatre étapes qui s’appliquent autant sur un nouveau mur que sur un support à rénover. Tout d’abord, notre équipe s’assure que la surface soit propre et sèche pour être travaillée. Dans le cas d’une rénovation, cette étape de travaux préparatoires est susceptible d’inclure plus qu’un simple nettoyage comme par exemple le décapage de peinture, l’élimination de graffiti ou encore la réparation de fissures. Ensuite, nous passons à la phase de protection du support à travers une peinture ou un enduit anti – mousse, ou encore une isolation. Chaque traitement varie selon le type de support, mais ils contribuent tous à préserver l’état de la façade contre les agressions des aléas climatiques. La troisième étape vise à uniformiser la surface pour la préparer à recevoir la finition. La dernière étape de la finition apporte la touche esthétique finale avec la peinture ou le crépi.

 

Quels travaux pour votre projet de ravalement de façade ?

Les étapes citées précédemment constituent des généralités qu’il faudra adapter pour chaque projet. Pour cette raison, nous réalisons avant toute décision un diagnostic de l’état de vos façades avant d’établir la liste des travaux à faire. Ce diagnostic inclut l’évaluation acoustique pour isolation phonique, et bien évidemment une solution pour garantir une isolation thermique adéquate. Dans ce processus de planification, nous tenons en compte vos goûts personnels quant au résultat final.

Nous vous offrons un large choix de coloris autant pour les peintures que pour les crépis. À préciser qu’en plus de contribuer à l’aspect décoratif de votre façade, le crépi sert en même temps d’enduit de finition de la maçonnerie. Par-là, nous entendons qu’il contribue à la protection de la façade contre les intempéries. Le choix décoratif ne s’arrête pas aux coloris. Grâce à une variété d’outils, nous donnons la possibilité d’ajouter un aspect autre que lisse à la surface : gratté, à grains de marbre, taloché… À vous de choisir les objectifs de la rénovation, et nous nous chargeons de les atteindre pour vous.

À noter que la réalisation de ravalement de façade nécessite des autorisations administratives notamment pour la pose des échafaudages. En effet, les travaux vont déranger vos voisins et susciter des allées et venues des ouvriers. Les autorisations sont d’autant plus cruciales si votre maison se trouve en bord de route, impliquant donc l’occupation de l’espace public pour vos travaux. Rassurez – vous, nous évoquerons avec vous les démarches administratives en vigueur dans la région de Lausanne dès l’étape de l’évaluation des travaux avec l’établissement du devis.

Bonjour, je suis Martial. Si vous avez la moindre question, nous nous ferons un plaisir d’y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.