RAVALEMENT DE FACADE

Designo Rénovation rénove vos façades depuis plus de 30 ans.

La façade étant le visage du bâtiment visible par tous, il convient de bien l’entretenir. Faites-le ravaler tous les 10 ou 15 ans non seulement pour des raisons esthétiques mais surtout pour ne pas exposer votre patrimoine à la ruine. Le ravalement de façade permet en effet de détecter les éventuelles imperfections susceptibles de devenir de véritables menaces si elles passent inaperçues.

RAVALEMENT DE FAÇADE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ravaler une façade ne se limite pas à changer ou rafraîchir le parement du mur. Il nécessite tout une série de travaux pour enlever le revêtement déjà existant, préparer le support et appliquer le nouveau revêtement. Dans la plupart des cas, les propriétaires profitent du ravalement de façade pour tout remettre à neuf : remplacer les briques humides, refaire les joints, changer l’isolant, etc.

Beaucoup pensent que le ravalement de façade est une question de choix, alors qu’il s’agit d’une exigence pour la mise en valeur et la protection du bâtiment. Il est également un passage obligé pour préserver la valeur architecturale des zones protégées. Dans les vieux quartiers avec des maisons à colombage, en l’occurrence, les communes imposent aux propriétaires de rénover leur façade. Il en est de même, dans certaines régions, quand votre bâtiment se trouve en premier rang et enlaidit le paysage avec sa façade dégradée.

QUELS TRAVAUX POUR VOTRE PROJET DE RAVALEMENT DE FAÇADE ?

Le ravalement de façade se déroule en deux étapes principales : les travaux préparatoires et les travaux de finition. Les préparations incluent le diagnostic, le nettoyage, la réparation, l’isolation et la pose des sous couches.

Le diagnostic permet d’évaluer l’étendue de la dégradation et d’établir la liste des travaux. D’autres pathologies non détectées pendant le diagnostic peuvent aussi se révéler pendant le nettoyage, lorsque le support est totalement mis à nu. Les microfissures et les traces d’humidité cachés sous la peinture en sont des exemples fréquents.

Après le nettoyage, nous procédons à la réparation des défauts. Cette étape est très importante car la durabilité du ravalement va en dépendre. Or, les travaux de réparation sont toujours mal effectués en cas d’erreur de diagnostic, d’où la nécessité de faire intervenir un professionnel car toutes les étapes sont interdépendantes.

Une fois le support réparé, nous renforçons son étanchéité avec un traitement hydrofuge. Un matériau isolant est également à fixer sur le support avant l’application des sous-couches d’enduit. Ces dernières demandent du temps et des compétences techniques car elles visent à uniformiser la surface en la rendant parfaitement lisse et plane.

Quant aux finitions, elles consistent à enduire le mur de son revêtement final et d’en travailler le décor. Il peut s’agir d’un crépi, d’un parement en pierre reconstituée, d’une peinture de bâtiment ou décorative, etc. 

Nous vous offrons un large choix de coloris autant pour les peintures que pour les crépis. En tant que spécialiste du revêtement extérieur, nous donnons aussi la possibilité de jouer sur les formes et les trompe-l’œil.

En général, un bon ravalement dure environ 10 ans, et les travaux de réparation à réaliser sont considérablement réduits si c’est un professionnel qui s’est chargé du ravalement précédent.

Notons que le ravalement de façade nécessite l’autorisation de la commune notamment si les échafaudages empiètent sur le voisinage ou un lieu public. Si vous avez besoin de conseils, notre équipe peut vous assister dans les démarches administratives dès l’étape de l’évaluation des travaux.

Pour toutes questions ou demande de devis (non engageant), vous pouvez nous laisser un message en ligne ou nous joindre au téléphone. Nous intervenons sur tous types d’immeubles dans la région de Lausanne et les villes avoisinantes.

NOS REALISATIONS