CREPI EXTERIEUR FACADE MAISON

Protégez et embellissez votre façade avec un crépi extérieur !

Le crépi, un favori de la façade, donne un charme rustique au bâtiment avec son traditionnel aspect granuleux. Il s’adapte à tous les styles architecturaux et adhère facilement aux surfaces en brique, béton ou pierre. Le crépi sert également de bouclier contre les intempéries, alliant ainsi l’esthétique à l’essentiel.  

CRÉPI EXTÉRIEUR, PROTECTION ET ESTHÉTISME

Le crépi extérieur est un enduit à l’aspect plus ou moins brut, selon les matériaux et applications utilisés. Il peut avoir 3 types de composants :

  • le crépi traditionnel ou crépi en mortier, un mélange ciment-eau-sable qui donne au rendu final un aspect plus rugueux.
  • le crépi mortier à base de chaux et de sable
  • le crépi en plâtre

Quel que soit l’enduit choisi, il va représenter le rendu final du ravalement tout en constituant un élément important dans l’étanchéité et l’isolation du bâtiment.

La qualité isolante du crépi extérieur

Le crépi extérieur protège la façade de l’humidité et des intempéries. Il empêche l’eau de s’infiltrer mais laisse par contre les murs respirer, favorisant alors les échanges d’air ou de vapeur. Le crépi en chaux, en particulier, est réputé pour ses propriétés respirantes. 

Le crépissage joue aussi un rôle dans l’isolation thermique et phonique. Pour optimiser sa propriété d’isolant, nous pouvons renforcer le revêtement par 4 sous-couches : le matériau isolant, un mortier composé de fibre de verre, un enduit d’encollage et le crépi proprement dit.

Les avantages esthétiques du crépi extérieur

La finition et la couleur varient aussi selon les goûts. Le classique crépi brut ou projeté est apprécié pour sa texture brute, laissée telle quelle après la projection. Le crépi écrasé, au rendu moiré, obtenu grâce à l’application d’une lisseuse juste après la projection. Les styles brut et écrasé prennent moins de temps par rapport aux crépis gratté et taloché. Ces deux derniers sont projetés, puis lissés à la taloche. La différence est que le gratté utilise une taloche grattoire tandis que le taloché ne requiert qu’une taloche traditionnelle.  

Une fois le crépi posé mais encore humide, nous pouvons aussi le sculpter pour lui donner une décoration particulière : encadrement en aspect de pierre, chaîne d’angles, etc.

La peinture, en dernière étape, n’intervient que si l’enduit est sec. Elle embellit la façade et renforce également la barrière contre les agressions extérieures. Le crépi, notamment s’il est en plâtre, fait mieux ressortir la peinture et permet un large choix de coloris.

POSE ET RÉNOVATION DE CRÉPI EXTÉRIEUR

Lors d’un projet de rénovation de façade, nous effectuons toujours un diagnostic afin de déterminer les travaux à faire. Il se peut que le ravalement ne concerne que le remplacement du crépi, mais le nettoyage révèle souvent des traces de moisissures ou des microfissures. Nous effectuons ainsi des tests par frottis ou par percussion sur l’enduit pour détecter les éventuelles pathologies. D’autres défauts comme les zones creuses ou friables nécessitent des techniques particulières.

Cela requiert des travaux préparatoires comme le nettoyage, la réparation et les traitements hydrofuges. Pour l’isolation thermique, vous pouvez opter pour un matériau isolant à part entière ou un crépi isolant.

La pose du crépi se fait en plusieurs couches : deux sous-couches et la couche finale. Les sous couches servent à corriger les irrégularités et à rendre le support aussi lisse et plane que possible.

La composition du crépi dépend aussi de l’état du mur et du climat local. Le crépi acrylique est conseillé pour les supports en bon état. En cas de microfissures, le crépi élastique peut servir de rebouchage tandis que le crépi pliolite convient mieux aux façades plus abîmées ou poreux.  Dans les régions où les conditions climatiques sont extrêmes, nous conseillons le crépi siloxane, un enduit hautement résistant.

Aussi facile qu’elle semble être, toutefois, la véritable technique du crépissage extérieur est une longue série de travaux précédés d’une évaluation. Au lieu d’improviser, faites plutôt appel à un expert comme Designo Rénovation. Nous sommes basés à Lausanne et intervenons sur les autres villes environnantes. Contactez-nous vite pour un diagnostic et bénéficiez d’un devis personnalisé libre de tout engagement.

NOS REALISATIONS