RENOVATION FACADE

Redonnez une jeunesse à votre façade !

Une façade peut montrer des signes de dégradation au bout de 10 à 15 ans sans entretien. De véritables travaux de rénovation s’imposent alors pour lui redonner son éclat d’antan, requérant des outils et compétences spécifiques à chaque étape. Découvrez les avantages de confier le chantier à Designo Rénovation, depuis les démarches préparatoires jusqu’aux finitions.

TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE LA SURFACE

Lorsqu’une façade se trouve en mauvais état, les entretiens superficiels comme le renouvellement de la peinture ne suffisent plus. Il lui faut un traitement de fond, en passant en premier lieu par une évaluation des pathologies.

La phase de diagnostic

Les travaux de rénovation commencent toujours par un diagnostic approfondi car il est impossible de bien traiter un problème quand on n’en connait pas la cause. Une fissure ou lézarde, par exemple, peut avoir plusieurs origines : affaissement ou instabilité du sol, une infiltration d’eau, un choc mécanique, une dilatation ou une rétractation thermique. 

L’expertise d’un professionnel s’avère ainsi nécessaire pour ne pas se tromper dans la solution à adopter. C’est seulement après le diagnostic que nous pouvons identifier l’origine des pathologies et y adapter la liste des travaux de réparation.

Préparation du chantier

Selon l’étendue des travaux à faire, la règlementation communale impose parfois de faire une déclaration préalable. Tel est le cas si vous allez changer le style de façade (changer un crépi en vitrage, etc.), si votre bâtiment est un monument historique ou se trouve dans une zone protégée, si l’échafaudage va empiéter sur la rue ou le voisinage, etc.

Avec Designo Rénovation, vous bénéficiez de bons conseils sur les démarches administratives. Nous connaissons les règlementations dans la commune de Lausanne et vous épaulons dans votre demande d’autorisation.

Nettoyage de la façade

Le nettoyage de la façade permet de préparer la surface au revêtement, mais surtout de détecter les éventuelles imperfections dissimulées derrière la peinture ou autres finitions. Les méthodes varient selon le type et l’état de votre façade : projection à haute pression, ponçage, sablage, gommage, nettoyage chimique, etc.

Seul un expert peut déterminer et doser le produit de nettoyage en fonction de l’état de votre mur. Si le traitement est trop agressif, il peut élargir une microfissure ou faire effriter une surface assez fragile. Voilà pourquoi Designo Rénovation choisit le type de nettoyage selon l’état de votre façade, en privilégiant les techniques les moins impactantes.

La réparation

Après le nettoyage, nous procédons aux travaux de réparation :  rebouchage des fissures, réparation des joints effrités, remplacement des briques abîmées, etc.

La technique de réparation dépend de plusieurs paramètres : les causes du dommage, le type de façade, le matériau, etc. Certaines fissures, en l’occurrence, se réparent avec du mastic tandis que d’autres nécessitent la pose d’un isolant ou d’une armature. Afin de réparer efficacement les pathologies de votre façade, confiez son ravalement à un expert comme Designo Rénovation. 

TRAVAUX D’ISOLATION OU DE PROTECTION DE FAÇADE

Après les réparations, nous nous chargeons de l’isolation thermique de la façade. L’isolant extérieur protège le mur contre les températures extrêmes du climat (canicule en été, gelées en hiver), apporte le confort aux occupants de la maison et réduit la consommation d’énergie. L’Office Fédérale de l’Énergie encourage par ailleurs les propriétaires à améliorer l’isolation thermique de leur bâtiment en proposant des subventions. L’isolant réduit aussi les impacts de la pollution sonore outre son rôle de protection thermique.

Une fois le matériau isolant fixé sur le mur, nous appliquons ensuite un traitement hydrofuge. Il s’agit d’un enduit spécialement traité pour rendre le mur imperméable à l’humidité. A la demande, nous renforçons cette étanchéité avec d’autres éléments comme des produits antifongiques. Cette première couche d’enduit va aussi servir de gobetis, c’est-à-dire une sous couche suivie d’une autre couche. La première permettra à la deuxième de s’accrocher correctement, tandis que la deuxième sert à rendre le support aussi lisse et plane que possible.

La pose du revêtement final intervient donc à la dernière étape, après celle de l’isolant et des deux sous couches d’enduit.

TRAVAUX D’EMBELLISSEMENT ET DE DÉCORATION

La décoration comme la peinture ou le crépi constituent l’ultime étape du ravalement d’un mur. Quelle que soit votre option, le rendu final n’est homogène que si le support est parfaitement lisse, propre et sec.

L’embellissement de la façade doit aussi s’intégrer de façon harmonieuse dans le paysage, notamment s’il s’agit d’une façade sur rue. Le choix de la décoration extérieure est ainsi une étape très importante, non seulement pour rehausser la valeur de votre bâtiment mais également celle du voisinage déjà existant.

Nous pouvons vous conseiller sur les différents types de revêtement selon les rendus spécifiques que vous souhaitez faire ressortir sans contraster avec le décor environnant. Les choix sont multiples : crépissage, peinture décorative extérieure, création de motifs de soubassements, contours des portes et fenêtres, chaînes d’angles, etc. Nous appliquons aussi, selon la demande, des produits spéciaux pour protéger les murs extérieurs contre les graffitis.

Afin de répondre correctement à votre demande, nous collaborons avec des fournisseurs de matériaux de haute la qualité. Nous vous offrons ainsi un large choix de coloris et de matériaux à disposition pour pouvoir clôturer les travaux : peinture, briqueteries, lambrequins, pierres reconstituées, etc.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet de rénovation façade via le formulaire en ligne ou au téléphone. Nous vous recontacterons au plus vite pour établir un devis personnalisé et sans engagement.

NOS REALISATIONS