COMMENT NETTOYER OU RENOVER UN CREPI EXTERIEUR ?

Un crépi extérieur n’échappe pas aux intempéries et à la pollution. Nettoyer votre mur extérieur est le seul moyen de lui redonner de la fraîcheur tout en le protégeant. Comment entretenir le crépi de votre façade ?

Comment garantir la longévité de votre crépi extérieur ?

Les crépis, même les mieux posés et les plus résistants, s’abîment sous l’effet du temps. Le nettoyage est la première étape à faire pour garantir la rénovation d’un crépi extérieur. Pour ce faire, vous pouvez faire un lavage à l’eau. L’utilisation d’un nettoyeur à faible pression est conseillée pour éviter d’endommager votre crépi. Une fois que vous aurez bien nettoyé la surface, passez à l’étape de protection. Ce passage consiste à pulvériser la surface avec un produit protecteur. Laissez sécher avant de repeindre votre façade. Ce procédé vous évitera de devoir refaire un nettoyage intégral chaque année. Laissez sécher avant de repeindre votre façade.

Un nettoyage en profondeur s’impose dès que vous remarquez que vos murs se dégradent. Rénover un crépi extérieur est indispensable s’il y a des fissures de plus de 1 cm de largeur. Ces fissures actives pourraient entraîner l’effondrement de votre mur si elles ne sont pas traitées. Pour réparer ces fissures, on vous conseille de recourir à un enduit acrylique. Réalisé à base de ciment et mélangé avec de l’acrylique liquide, ce type de crépi est capable de donner une seconde jeunesse à vos façades endommagées.

Évitez de poser l’enduit quand le temps ne vous le permet pas. La pluie, par exemple, ne donnera pas à votre crépi l’occasion de suffisamment bien sécher ni même de se poser correctement. De fortes chaleurs le feront sécher trop rapidement.

Pour une pose réussie de votre crépi

Le choix d’un enduit adapté sera tellement bluffant que vous ne pourrez faire la différence entre l’ancien crépi et le nouveau. Il n’y aura aucune différence tant au niveau de la texture qu’au niveau de la couleur.

Vous pouvez utiliser un rouleau spécial crépi ou une taloche pour poser votre crépi extérieur. Le choix de l’outil se fera en fonction de l’aspect final que vous souhaitez apporter à votre mur. Vous avez le choix entre une finition lissée, grattée ou projetée. L’utilisation du rouleau vous permet de gagner du temps puisque la technique est facile. La taloche quant à elle vous donne la possibilité de personnaliser davantage la surface à enduire.
Un professionnel peut vous aider à choisir le crépi qui vous convient et qui saura harmoniser l’ensemble de votre façade. Il peut aussi vous aider à choisir les produits à utiliser pour le nettoyer ou le rénover.