COMMENT POSER UN CREPI EXTERIEUR ?

La pose d’un crépi extérieur est une manière d’embellir vos façades grâce à son grand choix de coloris. Cette méthode est également synonyme de protection si vous voyez apparaître des signes de dégradation sur la surface de vos murs. La pose d’un enduit de façade requiert un véritable savoir-faire et une grande précision.

Bien choisir le type de crépi à appliquer sur vos murs

Le choix d’un crépi de façade dépendra de son utilisation. Un enduit de réparation, par exemple, servira à reboucher les trous et fissures qui nuisent à l’esthétisme et à la longévité de vos façades.

La pose d’un crépi pour extérieur est une manière d’uniformiser les murs. Vous pouvez ainsi les rendre imperméables, changer leur aspect en vue de leur donner un style plus personnalisé ou améliorer leur isolation thermique et phonique. Il est important de bien connaître le type de défaut à corriger avant de choisir le type de crépi à appliquer. Outre les fissures et les trous, vous pouvez aussi faire face à des saignées, bosses, rayures ou angles cassés.

Les méthodes d’application d’un crépi

Comment poser un crépi extérieur ? Avant d’appliquer votre crépi, il est important de bien nettoyer le mur. Ce dernier doit être propre et lisse. On conseille aussi d’humidifier la façade quelques heures à l’avance. Il faut ensuite préparer le crépi en respectant bien les doses préconisées et en faisant attention aux conditions climatiques extérieures (de l’humidité ou de trop grandes chaleurs pourraient donner un crépi qui se fissure dans le temps). Il existe deux méthodes de pose de crépi : l’utilisation d’un rouleau pour crépi ou l’utilisation d’une taloche. La méthode est choisie en fonction de l’aspect final souhaité. Il est ainsi possible d’obtenir une finition lissée, projetée ou encore grattée.

Le rouleau est sans aucun doute le technique de pose de crépi la plus facile. Son utilisation ne requiert en effet aucune compétence particulière mais, attention, cette technique ne permet pas de réaliser des finitions très travaillées.

Appliquer un crépi extérieur avec une taloche vous permettra de choisir des finitions plus personnalisées. Son utilisation est un peu plus complexe mais s’apprend assez vite. L’enduit dit taloché offre une surface relativement lisse. Vous pouvez aplanir votre crépi à l’aide de la taloche. Comme son nom l’indique, l’enduit lissé vous permet de bénéficier d’un rendu bien lisse. L’enduit gratté passe par le talochage avant d’être griffé avec un gratton. Il offre une surface à la fois griffée et talochée.

Demandez l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans la pose d’un crépi. Il pourra vous accompagner dans la réalisation de votre projet et vous guider dans le choix des méthodes et finitions. Il sera également en mesure de vous guider dans le choix des enduits et outils liés.