COMMENT RENOVER UNE FACADE DE MAISON ?

La façade est la partie la plus visible de votre propriété. Elle mérite non seulement une attention particulière, mais elle doit aussi être réparée sans tarder si elle est abimée. La rénovation peut également être l’occasion de changer l’aspect de votre façade en vue de la rendre plus esthétique. Comment rénover une façade ?

Les signes qui doivent vous alerter en cas de façade endommagée

Votre façade peut être soumise à divers types de dégradation. Exposée en permanence aux différentes agressions extérieures telles que la poussière et les rayons UV, votre façade perd progressivement de sa fraîcheur. L’un des signes les plus fréquents est la détérioration causée par l’apparition de mousse. Cette forme de pollution verte se développe rapidement lorsque votre façade est peu exposée au soleil. Rénover votre façade est indispensable pour éviter sa dégradation.

N’attendez pas trop longtemps pour changer une peinture écaillée. Elle nuit à l’esthétisme de votre façade. Certaines peintures usées ou à durée de vie limitée peuvent fariner et rendre votre façade désagréable à la vue et au toucher. D’autres se décollent et entraînent avec elles la paroi de votre façade. L’apparition de petites fissures représente un danger pour les occupants de la maison et son entourage. Une fissure de moins de 2 mm peut être traitée facilement, mais au-delà de cette épaisseur, pensez à rénover. Autrement, votre façade risque de s’effondrer. Une rénovation de façade s’impose donc si l’un de ces cas se présente.

Bien choisir sa technique de rénovation de façade

L’intervention d’un professionnel est conseillée pour rénover une façade et éviter une malfaçon. Avant de procéder à la réparation, il faut d’abord préparer le terrain. On commence par nettoyer le mur pour obtenir un support à la fois propre et sain avant la pose d’enduit ou de peinture. Des outils spécifiques sont utilisés pour décrasser la façade et la nettoyer en profondeur. Généralement, on recourt à un nettoyeur haute pression ou, à défaut, à un jet d’eau et une brosse.

La rénovation de façade est un travail d’une grande envergure, surtout si votre mur est dans un état critique. Dans le cas du nettoyage d’une façade en pierre, on recourt à la technique du sablage. Cela consiste à l’arroser de petits grains de sable sous haute pression. Cette méthode est de mise quand votre façade est complètement encrassée. Le nettoyage à la vapeur saturée, pour sa part, a pour but de ramollir les salissures et de les décoller grâce à l’action mécanique de la vapeur et de la température élevée.

Un ravalement de façade est l’occasion de réparer le mur extérieur et d’embellir votre habitation. Cette technique est à réaliser tous les 10 à 15 ans pour permettre à votre mur de garder son état d’origine en toute saison. Engager une entreprise rénovation façade est la solution idéale pour gagner du temps et bénéficier d’un rendu à la hauteur de vos attentes.