QUAND ET COMMENT EFFECTUER LE RAVALEMENT DE SA FACADE ?

Le ravalement de façade présente plusieurs avantages. Certaines personnes se lancent dans ces travaux pour améliorer l’aspect de leur propriété, d’autres pour réparer les fissures et traiter les infiltrations d’eau. Quelle que soit la raison de cette décision, un ravalement de façade est primordial puisqu’il garantit la longévité de vos murs extérieurs.

Comment ravaler vos façades dans les règles de l’art ?

Quand procéder au ravalement d’une façade ? Un ravalement de façade est indispensable quand vos murs extérieurs changent de couleur et affichent des signes de dégradation. Cette opération est exigée quand des fissures apparaissent ou quand votre façade absorbe moins bien l’humidité. Avant toute chose, on commence par étudier l’état général de tous les murs extérieurs. Cela permet de déterminer les techniques à adopter pour leur redonner un coup de jeune. Ensuite, on effectue la préparation du support. Ce dernier doit être lisse et propre pour accueillir votre nouveau revêtement. On peut réaliser un gommage pour éliminer les salissures noires et vertes présentes sur votre façade. Ce nettoyage se fait par projection de matière sans eau. Vous pouvez également opter pour le nettoyage à haute ou basse pression qui consiste à projeter de l’eau sur vos façades. Le décapage de vos murs quant à lui permet d’enlever la peinture existante défraîchie ou écaillée.

Comment faire un ravalement de façade ? Une fois la façade préparée, vous pouvez traiter les fissures ou éclatements. Si la fissure est inerte, remplissez-la de mastic souple. Si elle dépasse 0,2 mm, pensez à appliquer un mastic élastomère. Enfin, passez à l’enduisage qui va assurer l’étanchéité de vos murs. Veillez à choisir l’enduit en fonction de votre ancien revêtement. Il doit être adapté pour une utilisation à l’extérieur. Vous pouvez aussi appliquer une peinture pour bénéficier d’une belle finition, mais pensez toujours à choisir une peinture capable de protéger la maçonnerie des agressions extérieures.

Pourquoi confier le ravalement de vos façades à un professionnel ?

Une réfection de façade nécessite la connaissance des techniques de ravalement, l’utilisation des outils appropriés et une grande minutie. La moindre malfaçon peut tout gâcher et engendrer une perte d’argent conséquente. On conseille donc toujours le recours à un professionnel pour réaliser ces travaux épineux. Après avoir effectué un diagnostic, il listera les réparations à faire. Il détectera facilement tout problème d’humidité ou d’infiltration.

Un ravalement de façade doit être réalisé tous les 10 ans. En confiant les travaux à un expert en réfection de murs extérieurs, vous pourrez aussi bénéficier du renforcement de l’isolation de vos murs.

Entreprendre des travaux de ravalement de façade exige un véritable savoir-faire. Il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel pour les réaliser, notamment pour des raisons de sécurité. De plus, confier les travaux à une entreprise rénovation de façade vous permettra de bénéficier d’un travail impeccable réalisé selon les délais convenus et les normes en vigueur. Un ravalement de façade revalorisera l’aspect de votre maison et assurera sa longévité. Confier les travaux à un professionnel vous permet de bénéficier d’un travail impeccable réalisé selon les délais convenus.