QUAND ET COMMENT RENOVER UNE FACADE EN PIERRE ?

La façade est la partie la plus visible de votre maison. Laisser cette partie à l’abandon peut vous coûter cher et devenir dangereux tant pour les occupants de votre maison que pour les personnes se trouvant à proximité. Rénover une façade en pierre, c’est l’occasion de lui donner une seconde jeunesse. Les travaux de ravalement de façade en pierre requièrent la connaissance des techniques de réfection et l’utilisation d’outils adéquats.

Quels sont les problèmes liés à la dégradation d’une façade en pierre ?

La pierre est appréciée pour son aspect écologique, pratique et esthétique. Conçue pour résister aux agressions extérieures, une façade en pierre n’échappe pourtant pas à l’usure du temps. Les actions de l’eau, de la pollution, du gel et autres attaques bactériennes peuvent engendrer la dégradation de vos façades. C’est le cas également pour un joint qui s’effrite. Le ravalement de vos façades en pierre est la solution idéale pour réparer ou redonner de la fraîcheur à vos murs extérieurs.

Les effets de l’humidité sont généralement les plus visibles dans le cas d’une façade en pierre. Ils apparaissent généralement au bas des murs. De la mousse se développe au fil du temps. L’humidité entraine les déformations apparentes des pierres. Le mur finira par se fissurer si aucune mesure n’est prise. Une fuite d’eau non traitée suffit pour dégrader le mortier entre les pierres et engendrer son effondrement. Rénover la façade en pierre est le seul moyen de rectifier le tir. Confier les travaux à un professionnel est plus sécurisant puisque la pierre est un matériau lourd et qu’une fausse manipulation peut occasionner un accident.

Comment ravaler une façade en pierre ?

La rénovation d’une façade en pierre commence toujours par l’étude de l’aspect de vos murs. Vous pouvez ainsi détecter ce qui doit être enlevé, rajouté ou remplacé. Un nettoyage complet permet d’éliminer toutes les saletés de votre façade. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un jet à pression, l’hydro gommage ou la nébulisation. Pensez à remplacer les joints abîmés dès que vous aurez fini de nettoyer vos murs. Vous pouvez utiliser un mortier à la chaux pour garantir la résistance des joints et permettre une bonne circulation de l’eau en cas d’humidité. Il suffit de passer une éponge imbibée de vinaigre blanc pour enlever les traces blanches laissées par la chaux, mais attendez environ 24 heures avant de le faire.

En cas de pierre abîmée ou manquante, retirez en douceur l’ancien enduit à l’aide d’un marteau et d’un burin. Remplacez les pierres endommagées ou manquantes par des modèles de même couleur et de même nature. Vous pouvez nettoyer le tout au jet d’eau ou dépoussiérer avec une brosse.

Rénover une façade en pierre est loin d’être facile. L’intervention d’une entreprise de rénovation de façade  est de mise si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous ne disposez pas des outils adéquats.

La rénovation d’une façade en pierre est indispensable si vos murs fissurés représentent un danger pour autrui. Et pourquoi ne pas profiter de cette rénovation pour revoir votre isolation ? Rien ne vaut des murs extérieurs propres, esthétiques et bien isolés.