QUEL REVETEMENT CHOISIR POUR LA RENOVATION DE SA FACADE ?

Ravaler une façade, c’est l’occasion de changer son revêtement pour lui redonner de la fraîcheur et un style unique. Choisir le bon revêtement vous permettra aussi de maintenir vos murs extérieurs en bon état et d’assurer leur longévité. Bien choisir le revêtement de votre façade vous apportera donc de nombreux avantages.

Quel type de revêtement de façade vous convient le plus ?

Vous n’êtes pas obligé d’attendre que vos murs extérieurs se dégradent pour changer ou rénover leur revêtement. Parmi les choix de revêtement qui s’offrent à vous, on retrouve le bardage. Décoratif et isolant, celui-ci se décline en plusieurs modèles : en bois, résine, pierre, béton, PVC, etc. Les bardages constituent des revêtements de façade très esthétiques et pratiques. Ils protègent des intempéries, résistent aux chocs et améliorent l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Vous pouvez également opter pour l’enduit. Offrant un style plus classique, ce type de revêtement protège efficacement le support puisqu’il est formé par plusieurs couches de mortier. Vous avez le choix entre l’enduit lissé, projeté, gratté ou taloché.

Par ailleurs, on peut également opter pour la pierre qui confère une certaine noblesse à votre façade. Ce matériau est utilisé pour les ouvrages de qualité. La pierre peut être sculptée pour offrir un style plus personnalisé. Choisir le type de revêtement pour sa façade n’est pas toujours facile, mais vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour ne pas vous tromper.

Comment poser un revêtement de façade ?

La pose d’un revêtement de façade requiert du savoir-faire et un équipement complet. La pose d’un bardage commence par la construction de l’ossature qui va permettre de fixer le revêtement. Le bardage peut être posé de façon horizontale, verticale ou oblique. La pose d’enduit quant à elle commence par la préparation du mur. Il faut impérativement enlever l’ancien enduit et les traces de peinture. Le mortier composé de sable et de ciment facilite la fixation de l’enduit. Le gobetis, ou couche d’accrochage, se pose en premier. Attendez que le gobetis soit sec avant d’appliquer l’enduit. Il s’agit de la deuxième couche. On applique alors une troisième couche de finition lorsque l’enduit est sec.

La pierre est l’un des revêtements pour rénovation de façade les plus résistants. Sa pose est un peu délicate et nécessite de réaliser des fondations. Il est nécessaire de trier les pierres pour distinguer celles qui seront placées aux angles, au milieu et celles qui constitueront l’épaisseur de votre mur. La construction du mur se fait ensuite à l’aide de piquets et de cordeaux. Un professionnel peut vous aider à poser votre revêtement.

Le choix d’un revêtement de façade mérite toute votre attention. Il s’agit de la partie la plus visible de votre maison. Confier la pose de votre revêtement à une entreprise de rénovation de façade professionnelle est la meilleure façon de profiter d’un rendu conforme à vos attentes.