QUELLES SONT LES NORMES SUISSES POUR ISOLER LES FACADES DE SON BATIMENT ?

Isoler les façades de son bâtiment, c’est profiter d’une importante économie d’énergie. Vous pouvez faire la rénovation de vos façades et profiter de leur confort thermique été comme hiver. Les normes suisses en matière d’isolation de façade sont à prendre en compte si vous souhaitez isoler en toute sécurité, qu’il s’agisse d’une isolation intérieure, intégrée ou extérieure.

Les exigences légales et normatives de l’isolation de façade en Suisse

En Suisse, une demande d’autorisation doit être effectuée pour réaliser l’isolation d’un bâtiment. Cette demande est nécessaire si vous comptez faire des travaux qui vont modifier la structure externe de votre bâtiment. C’est le cas d’une isolation par l’extérieur. Cette demande doit être déposée à la commune ou auprès du canton concerné. Les normes pour isoler les façades en Suisse n’exigent pas cette demande s’il s’agit d’un remplacement de fenêtre ou d’une isolation par l’intérieur. Selon la norme SIA 380/1, les propriétaires de bâtiments doivent faire le nécessaire pour atteindre une valeur U de 0,25. C’est l’équivalent de 14 cm de laine de verre.

Les performances requises en matière d’isolation thermique des constructions doivent se baser sur les normes suisses d’isolation de façade telles que la norme SIA 380/1. Selon cette norme, les propriétaires de bâtiments doivent faire le nécessaire pour atteindre une valeur U de 0,25. C’est l’équivalent de 14 cm de laine de verre. La valeur U est utilisée pour évaluer la qualité de l’isolation thermique de votre façade. Pour être dans les normes, il est nécessaire d’ajouter une dizaine de centimètres d’isolant sur vos façades.

Les types d’isolation de façade possibles

L’isolation par l’intérieur est un autre moyen de gagner en confort, mais les travaux doivent être réalisés quand la maison est vide. Cette technique ne supprime pas les problèmes de pont thermique. De plus, elle réduit la surface habitable. Une isolation par l’extérieur par contre vous permet d’envelopper entièrement votre maison tout en améliorant son style. Vous pouvez entamer les travaux même si la maison est occupée. En plus d’un gain d’espace considérable, vous ferez des économies puisque vous pourrez éviter l’achat d’un autre système de chauffage.
L’isolation intégrée quant à elle est utilisée lors d’une construction neuve. Le matériau de votre structure comme le béton cellulaire fait office d’isolant. Vous pouvez à la fois isoler par l’intérieur et par l’extérieur, il n’existe pas de règle absolue.

La gestion du confort thermique de votre bâtiment est assurée par les façades. Cette partie visible de votre habitat vous protège des intempéries. Ce caractère imperméable de votre façade lui permet aussi d’être à l’abri des risques de fissures. Les normes d’isolation de façade en Suisse vous permettent d’équilibrer la perméabilité des façades et l’étanchéité des parois. Une façade bien isolée offre le meilleur confort thermique en hiver comme en été.

Il est important de respecter les normes légales d’isolation. Cela vous évitera d’éventuelles sanctions. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour vous guider.